Imaghis
 

Mardi 24 janvier : séminaire Imag’His

Les vies refont-elles l’histoire ?

Journée orga­ni­sée par Aurélie Moioli

Dans la conti­nuité du livre de Christian Jouhaud, Dinah Ribard et Nicolas Schapira, Histoire, Littérature, Témoignage. Ecrire les mal­heurs du temps, la jour­née porte sur la notion de témoi­gnage indi­vi­duel et sur le genre de la vie (« minus­cule », « Majuscule », ordi­naire) : on inter­ro­gera la valeur éthique, esthé­ti­que et poli­ti­que de ces vies racontées, mises par écrit ou enre­gis­trées par le magné­to­phone. La mati­née lit­té­raire est consa­crée à l’ima­gi­na­tion dans les récits de soi. L’après-midi ques­tionne la valeur du témoi­gnage pour l’his­to­rien à partir des entre­tiens de Studs Terkel.

Le mémorialiste et l’autobiographe sont-ils des historiens comme les autres ? (11h-13h)

salle F01

Edoardo Costadura (Professeur de Littérature géné­rale et com­pa­rée, Rennes II et Friedrich-Schiller-Universität Jena) : « Des »mémoi­res de ma vie« à l’ »épopée de mon temps«  : mémoire(s), his­toire et lit­té­ra­ture chez Chateaubriand »

Jean-Louis Jeannelle (Maître de confé­rence en Littérature fran­çaise du XXe siècle, Paris IV, IUF) : « Le mandat mémo­rial »

Autour de Studs Terkel : histoire orale américaine et témoignage individuel (15h-17h)

Salle R20

Jérémie Verger (Masterant en Histoire, EHESS) : « Mémoire(s) et his­toire(s) orale(s) : quels usages de Studs Terkel pour l’his­to­rien ? à partir de Race. Histoires orales d’une obses­sion amé­ri­caine. »