Séance organisée par Florian Mahot-Boudias
Poésie et Histoire forment dans la modernité un couple pour le moins surprenant. Le genre poétique, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, va bien souvent de pair avec un refus de l’histoire : Baudelaire affirme que le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte l’a « physiquement dépolitiqué » et les symbolistes européens refusent le récit et de la référence historique. Cette logique culmine avec le concept de poésie pure diffusé en Europe dans l’entre-deux-guerres. Le poète refuse l’histoire positiviste et voue un culte à l’imagination, sinon à la pensée. Mais si les poètes ont mis au défi la parole narrative, ils la réintègrent souvent subrepticement dans la forme. L’étude fondatrice de Dominique Combe, Poésie et récit, a mis en valeur les tensions entre le narratif et un genre poétique fondé sur la condamnation mallarméenne de « l’universel reportage ». Et pourtant, comme l’a soutenu Jacques Rancière, le poète est au centre de l’expression du drame de l’histoire dans les moments de crise : que l’on pense à Hugo, dans Châtiments, à Éluard et Aragon résistants érigés en mythe national, à Celan et l’expression du souvenir de la Shoah. Le poète accompagne l’histoire de son discours, proféré ou chanté. Les soubresauts de l’épopée aux XIXe et XXe siècles en témoignent. Les avant-gardes vouent aussi un culte à l’histoire, dans la profanation du passé et dans la sacralisation de l’avenir. Du surréalisme aux pratiques contemporaines, littéralistes et critiques, les poètes pensent leur inscription dans l’histoire pour la critiquer et agir sur son cours.
Cette demi-journée se propose d’élaborer les liens qui peuvent unir la poésie et l’histoire dans la modernité, dans une approche à la fois théorique et contextuelle.
Salle F103
Programme :
14h-14h30 : introduction par Florian MAHOT-BOUDIAS (doctorant Université Paris Ouest Nanterre)
14h30-16h30 : communication de Jasmine GETZ (MCF littérature française Université de Lille III)
16h30-17h Lectures de textes poétiques
Bibliographie :
COMBE Dominique, Poésie et récit : une rhétorique des genres, Paris, José Corti, 1989.
GETZ Jasmine, « Histoire, Poésie, Transmission », Les Temps Modernes, octobre 2011, no 665.
GETZ Jasmine (dir.), « Poésie, esthétique, éthique », La Revue des Sciences Humaines, juin 2007, no 286.
MILLET Claude, Le romantisme : du bouleversement des lettres dans la France postrévolutionnaire, Paris, Librairie générale française, coll. « Références », n˚ 609, 2007, vol. 1/, 379 p.
MILLET Claude et REBERIOUX Madeleine (éds.), Hugo et la guerre, Paris, Maisonneuve & Larose, 2002, 432 p.
MURAT Michel, COMBE Dominique, LECLAIR Danièle, MURAT Michel, MET Philippe, HUBERT Étienne-Alain, CREAC’H Martine, QUILLIER Patrick et CORON Antoine, René Char en son siècle, 1 : Journée du 14 juin 2007, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007.
RANCIERE Jacques, Politique de la littérature, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 2007, vol. 1/, 231 p.
RANCIERE Jacques, La parole muette : essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette littératures, 1998, 190 p.
RANCIERE Jacques (éd.), La politique des poètes : pourquoi des poètes en temps de détresse ?, Paris, A. Michel, coll. « Bibliothèque du Collège international de philosophie », 1992, 227 p.
Collectif, « Toi aussi, tu as des armes » : poésie & politique, Paris, la Fabrique éd, 2011, vol. 1/, 201 p.
Revue, Écrire l’histoire : histoire, littérature, esthétique, Marseille, Éd. Gaussen, 2008.
Émissions de France Culture :