Imaghis

Doc­to­rant en his­­toire médié­­vale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

La thèse qu’il pré­­pare sous la direc­­tion de M. Jean-Claude Schmitt porte sur « Le pou­­voir ducal dans le duché de Bretagne, 1341-vers 1450, entre pra­­ti­­ques et repré­­sen­­ta­­tions ».

Il est membre du col­­lège doc­­to­­ral franco-alle­­mand Humboldt Universität-EHESS : « Construire les dif­­fé­­ren­­ces : l’his­­toire comme objet et comme repré­­sen­­ta­­tion ».

Au sein du groupe d’anthro­­po­­lo­­gie his­­to­­ri­­que de l’Occident médié­­val, il par­­ti­­cipe en outre aux acti­­vi­­tés du sémi­­naire « Images ».

Enfin, avec Franziska Heimburger, il anime au dépar­­te­­ment d’his­­toire de l’Ecole Normale Supérieure un sémi­­naire sur la repré­­sen­­ta­­tion de la guerre au cinéma des années 1960 à nos jours.

Dans le cadre de ses recher­­ches, il est conduit à ques­­tion­­ner tout par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment le rôle des ima­­gi­­nai­­res à l’oeuvre dans les trans­­for­­ma­­tions des pra­­ti­­ques et des repré­­sen­­ta­­tions du pou­­voir dans le duché de Bretagne et au-delà dans tout le royaume de France au cours des deux der­­niers siè­­cles du Moyen Age. Dans le même temps, d’un point de vue his­­to­­rio­­gra­­phi­­que, il s’inter­­roge aussi sur la place prise par l’ima­­gi­­na­­tion dans l’étude des traces du pou­­voir par les his­­to­­riens et donc sur la place des ima­­gi­­nai­­res dans l’écriture de l’his­­toire.